Comité d'organisation

Vincent BOLY

Professeur Boly Vincent est l'un des membres fondateur de l'Ecole Nationale Supérieure de Génie des Systèmes industriels (en 1992) spécialisée dans le domaine de l’ingénierie de l'innovation. Il enseigne le pilotage de l'innovation et les méthodologies qui s'y rapportent. Plus précisément, ses préoccupations majeures d'enseignement sont : la théorie de l'innovation et de la technologie, et, les méthodologies adaptées aux premières étapes d'un projet innovant (créativité, analyse des besoins, prévision technologique, définition des spécifications du produit, analyse fonctionnelle).

Ses recherches couvrent le domaine de la conception des nouveaux produits, la métrologie et les concepts d'intégration. En particulier il a travaillé sur l'évaluation du potentiel d'innovation des petites entreprises. De plus, il propose de nouvelles méthodologies d'analyse des besoins et de la conception de la chaîne de valeur.

Le Professeur Boly entretient des relations étroites avec l'industrie, en particulier les petites entreprises, et collabore en tant qu'expert à des projets de développement de nouveaux produits, y compris la numérisation. Il a été chef du service de transfert de technologie de l'université.

Aurore CALMELS EMONOT (aurore.emonot@univ-lorraine.fr)

Après un doctorat de chimie Physique de l’Université de Bourgogne, Aurore Calmels Emonot rejoint alors le centre de R&D de Kodak Industrie à Chalon-sur-Saône pour développer des nouvelles formulations de matériaux pour l’industrie de l’image. Ses missions évoluent ensuite rapidement vers le transfert industriel et le support à la production et renforcent ses compétences de management de projet. En 2006 elle intègre Carestream Health comme ingénieur support client référent Europe pour la radiologie médicale. En 2012 Aurore se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant une entreprise innovante du domaine de la cosmétique naturelle. Nouveau virage en 2015 où elle participe à de nombreux projets au sein d’une entité INSERM-Université de Lorraine-CHRU de Nancy. Enfin en septembre 2017 elle rejoint l’Université de Lorraine comme project manager du projet LUE IMPACT N4S.

Omar ELMAZRIA (omar.elmazria@univ-lorraine.fr)

Omar ELMAZRIA est Professeur de Classe Exceptionnelle à l'Université de Lorraine (UL). Chercheur à l'Institut Jean Lamour (IJL), enseignant à Polytech Nancy et membre émérite de l’Institut Universitaire de France (IUF). Il a été Professeur invité à Simon Fraser University (Colombie-Britannique, Canada), à l'Institut d'Acoustique de l'Académie des Sciences de Chine et à Central Florida University. Ses recherches actuelles portent sur les dispositifs à ondes élastiques de surface (SAW) pour les systèmes de communication et les applications capteurs. Il est auteur et co-auteur de plus de 200 articles scientifiques internationaux, de 4 brevets internationaux délivrés et de plus de 120 communications dans des conférences internationales. Il membre senior de la société IEEE, lauréat de la médaille de l’Union Radio Sciences International-France en 2017 est co-président du groupe 4 du TPC (Technical program committee) de IEEE International Ultrasonics Symposium.

Jérôme EMONOT (jerome.emonot@univ-lorraine.fr)

Jérôme Emonot est aujourd’hui directeur de l’Innovation au sein de l’Institut Jean Lamour, laboratoire en science des matériaux de l’Université de Lorraine et du CNRS. Formé à l’Université Claude Bernard de Lyon où il a obtenu son doctorat en mécanique des fluides 1994, il a passé sa première partie de carrière dans le monde industriel.  Intégrant la filiale française de la société Kodak, Jérôme Emonot a dans un premier temps piloté des programmes de recherche internationaux puis évolué vers l’innovation et le lancement de nouveaux produits. C’est en 2006 qu’il rejoint le secteur public en pilotant les activités de valorisation et du Transfert de Technologie pour les Universités de Lorraine. A la fusion de celles-ci en 2012, il prend la tête des équipes de développement de l’innovation collaborative avec les PMEs et de l’entrepreneuriat étudiant. Ayant rejoint l’Institut Jean Lamour en 2018, il s’attache à renforcer le lien du laboratoire avec la sphère privée et pilote une équipe d’ingénieurs docteurs dédiés aux contrats avec des entreprises

Sami HAGE-ALI (sami.hage-ali@univ-lorraine.fr)

Sami Hage-Ali est né à Strasbourg, France, en 1982. Il a obtenu un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale de Lille et un master en micro-nanotechnologies de l'Université de Lille 1 en 2005. Il a également été diplômé du Master en ingénierie de projets internationaux de l'Université de Lille 1 en 2006. Il a obtenu un doctorat. en micro-nanotechnologie, acoustique et télécommunications de l'Ecole Centrale de Lille en 2011. En 2011, le Dr Hage-Ali a reçu une bourse Fulbright et est devenu post-doctorant à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, USA. Depuis 2014, il est Maître de Conférences à l'Université de Lorraine et fait partie du groupe Micro-nanosystèmes de l'Institut Jean Lamour, à Nancy. Les domaines de recherche du Dr Hage-Ali sont les suivants: capteurs d'ondes acoustiques de surface, électronique flexible / étiralbes, micro-nanosystèmes, micro-ondes et antennes. Il est membre fondateur et président du Chapitre IEEE Sensors Council de la Section France de l'IEEE.

Thomas HAUET (thomas.hauet@univ-lorraine.fr)

Thomas Hauet, 39 ans, maître de conférences en Physique à l’Université de Lorraine et responsable du centre de compétences « Magnétisme et Cryogénie » de l’Institut Jean Lamour (IJL, Nancy). Il est coordinateur du réseau européen de magnétométrie (www.magnetometry.eu) et responsable du laboratoire commun I-MAG entre l’IJL et la société NIPSON Technology. Il a 15 ans d’expérience dans la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines du magnétisme, de la mesure magnétique, et de la croissance de film mince sous ultra-vide. Il est auteur de 90 publications et de 5 brevets.

Stéphane MANGIN (stephane.mangin@univ-lorraine.fr)

Stéphane Mangin est Professeur à l’Université de Lorraine depuis 2008. Il est responsable de l’équipe « Nano-magnétisme et Electronique de spin » à l’Institut Jean Lamour. Stéphane Mangin est responsable scientifique du projet « Tube », un équipement de 70 mètres de long connectant 30 équipements permettant l’élaboration et la caractérisation de matériaux à l’échelle atomique. Il est co-fondateur d’un laboratoire international de « Nanoélectronique » à l’université de Californie San Diego. Stéphane Mangin  est membre du comité scientifique de Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST). Il a été nommé « fellow » de l’American Physic Society (APS) et membre sénior de l’Institut Universitaire de France.

Stéphane Mangin est aussi le référent scientifique du projet IMPACT N4S.

Olivier MERDENS (olivier.merdens@univ-lorraine.fr)

Ingénieur européen en génie des matériaux formé à Nancy (EEIGM) et à Barcelone (UPC), Olivier Merdens a principalement orienté sa carrière au service du développement des relations partenariales entre les entreprises et l’enseignement supérieur et la recherche. Il a piloté divers dispositifs régionaux et nationaux dédiés à l’accompagnement de projets d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité. Il a su mobiliser l’expertise d’enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, chefs d’entreprises et salariés, tant en recherche qu’en formation par l’action, sur les champs de l’innovation, de la stratégie, de l’évolution technologique de produits, procédés ou services. Homme de réseaux et de terrain, il veille à apporter des solutions concrètes, co-construites résolument orientées « partenariat gagnant-gagnant ».

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...